En application du III de l’article 47 précité, le schéma pluriannuel, d’une durée maximum de trois ans, présente la politique de Res publica en matière d’accessibilité numérique pour 2022-2025.
Les plans d'action annuels correspondants :
Stratégie Numérique
La prise en compte de l’accessibilité dans la stratégie numérique de Res publica est présente de la conception à la réalisation de chacun des projets.
Chaque fonctionnalité développée sur les plateformes Jenparle est conçue de manière à ce que l'expérience utilisateur soit agréable et simple quel que soit le support de consultation ou la personne qui la consulte. Une fois la fonctionnalité développée, nous vérifions qu'au delà d'une l'ergonomie pratique, elle soit conforme aux critères du RGAA et appliquons les éventuels correctifs avant sa mise en ligne.
Cette démarche nous permet ainsi d'assurer une accessibilité à minima constante si ce n'est grandissante au fur et à mesure du temps.
Concernant l'intégration des personnes en situation de handicap, nous faisons en sorte que cela soit pris en compte depuis la recherche d'un emploi jusqu'à l'usage quotidien d'outils numériques au sein de l'entreprise.
Nous rendons nos offres d'emplois accessibles sur plusieurs sites web et formats afin de permettre à chaque candidat de postuler de différentes façons à travers des formulaires ou emails selon ce qui est le plus accessible pour lui.
Une fois en poste, la personne en situation de handicap à recours aux outils communs à l'ensemble des salariés qui ont été choisis selon leurs fonctionnalités et de leur accessibilité. Certains logiciels liés au poste ou aux missions d'une personne ayant des besoins spécifiques seront achetés si nécessaire afin de permettre une intégration optimale à l'entreprise.
Référent Accessibilité Numérique
Le référent accessibilité a pour responsabilité d'assurer la sensibilisation au sujet de l'accessibilité, qu'elle soit prise en compte sur l'ensemble de l'entreprise, être le point de contact principal sur le sujet et de mettre en place des processus visant à l'entretenir et l'améliorer.
Cela se traduit notamment par les missions suivantes:
- Sensibiliser l'ensemble du personnel de Res publica au sujet de l'accessibilité.
- S'assurer que les personnes influant sur l'accessibilité (développeurs, créateurs de contenus, responsables communication, etc.) aient les informations adaptés et soient formées pour améliorer l'accessibilité de chaque supports ou contenus produits.
- Conseiller chaque client au mieux pour une utilisation optimale de sa plateforme afin qu'il la rende totalement accessible.
- Conduire des audits d'accessibilité en partenariat avec des experts de l'accessibilité afin de connaître le niveau d'accessibilité de nos sites et plateformes.
- Conduire des campagnes de mise en accessibilité sur les supports ayant été audités.
- Concevoir le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité et veiller à sa réalisation à travers la mise en place de plans d'action annuel
Ressources affectées
Res publica a alloué des ressources humaines et financières à l'accessibilité afin qu'elle soit prise en compte et de mener à bien les actions nécessaires pour que l'entreprise soit conforme aux normes d'accessibilités.
Res publica s'est engagé à dédié un budget reconduit annuellement permettant de mener à bien les éléments prévus par le plan d'action annuel (audits, formations, sensibilisations, achats logiciel ou matériel, etc.) ainsi que de laisser le temps nécessaire aux équipes pour prendre en compte le sujet à part entière et de l'incorporer au sein de leurs missions.
Prise en compte de l'accessibilité numérique
Recrutement
Une attention particulière est portée sur les compétences en matière d’accessibilité numérique des personnels des métiers de la communication de la programmation web afin de valoriser les profils ayant ces compétences et appétences particulières.
À défaut de compétences préexistantes, le nouveau salarié se verra proposer un parcours de sensibilisation et de formation afin d'améliorer ses connaissances et compétences sur le sujet.
Actions de formation et sensibilisation
Tout au long de la période d’application de ce schéma, des actions de sensibilisation vont être organisées pour l'ensemble du personnel afin de permettre à tous d'être alerte et à même de comprendre les enjeux d'une meilleure accessibilité.
Des sessions de formation seront prévues pour les personnes intervenant sur les sites de Res publica, les plateformes Jenparle ainsi que les créateurs de contenus numériques (audiovisuels, documentaires, graphiques) en fonction de leurs besoins et des outils de création et de diffusion utilisés.
Recours à ressources externes
Chaque fois que nécessaire il sera fait appel à des intervenants externes afin d’accompagner Res publica dans la prise en compte de l’accessibilité, par exemple pour les actions de sensibilisation, de formation et d'audit.
Si Res publica avait le besoin de recourir à des moyens techniques ou outillages particulier pour gérer ou tester l'accessibilité numérique, elle ferait appel à des services ou prestations appropriés pour répondre à ces besoins.
Organisation Interne
Afin de mettre en oeuvre une politique viable de mise en conformité sur l'accessibilité, nos processus de développement ainsi que de création de contenus vont être revus pour inclure une prise compte de l'accessibilité au sein de leurs missions.
Des modalités de contrôles seront également mises en place afin que l'accessibilité soit conforme aux exigences d'accessibilité et en accord avec la déclaration d'accessibilité et cela tout au long de la vie d'un projet à partir de sa mise en ligne initiale. Ces opérations de contrôles interviennent en complément des opérations habituelles de recette et contrôles intermédiaires.
Il sera également mis en place un canal d'échange privilégié permettant aux utilisateurs en situation de handicap de signaler leurs difficultés ou de faire remonter leurs attentes en terme d'accessibilité.
Clauses contractuelles
Afin de garantir l'intégration de l'accessibilité à tous niveaux, lors de la sélection de prestataires ou d'outils numériques, l'accessibilité est un critère pris en compte dans le choix final. Nous intégrons également, lorsque cela est possible et pertinent, des clauses contractuelles concernant l'accessibilité numérique au sein de nos contrats .